Les origines de l'orgue de barbarie
Explications issues des "Essais de musicologie et autres fantaisies" publié en 1980 par André Schaeffner, fondateur et directeur du département d'ethnologie musicale au Musée de l'Homme.
En se focalisant sur la recherche autour des expressions polyphonie et hétérophonie, André Schaeffner est venu à analyser une description assez parlante qui remonte au XVIIème siècle. Il s'agit d'un extrait des "Essais de physique" rédigé par Claude Perrault (1613-1688), un homme de science particulièrement intéressé par l'acoustique qui fut l'un des premier à différencier le bruit des sons ou notes :
parmi les nations barbares [...] la symphonie de la Musique consiste dans un bruit confus pour ce qui est des tons, mais fort bien réglé à l'égard du mouvement, nous en avons vu un échantillon il n'y a pas longtemps dans le concert des Hiroquois qui furent amenez en cette ville...
Le terme "barbares" a évidemment son importance, employé ici au sens de l'époque, c'est à dire pour désigner des étrangers. Il est également important de saisir le terme de "mouvement" qui désignait à cette époque le rythme musical. Tout au long de cette description, Perrault marque l'importance de la précision rythmique au détriment de la tonalité, souvent confuse, que l'on pourrait tout à fait attribuer à des instruments désaccordés.
Des Iroquois de Barbarie (de l'étranger, de l'étrange)
Quiconque a déjà entendu un orgue de barbarie mal réglé jouer "plein pot" trouvera une ressemblance certaine avec la musique de ces "Hiroquois". C'est également de cette même époque que date la gravure "L'orgue de Barbarie ou plutost d'Allemagne" de Edme Bouchardon (1698-1762) représentant un tourneur d'orgue de barbarie.
Ce spectacle donné au théatre italien de Paris au XVIIème siècle pourrait donc avoir été un élément central dans la découverte de cet instrument de musique mécanique si particulier en France et en Europe. Si l'on se sait pas très bien ce que contenait les premiers orgues, on peut sans doute affirmer que sa facilité de fabrication la vite rendu populaire notemment pour attirer l'attention de généreux donateurs dans les rues...